odeur toilettes seches

La mauvaise odeur des toilettes sèches ? On vous dit tout

Toilettes sèchestoilettes à litièretoilettes à compost… Ces termes ne vous semblent pas familiers ? Ne vous inquiétez pas ! De la définition de ces types de toilettes aux idées reçues par rapport à ces derniers, nous vous expliquons tout dans cet article !

Comme le terme l’indique, les toilettes sèches ou toilettes à compost sont des toilettes où l’utilisation d’eau n’est pas nécessaire pour les faire fonctionner. Ces types de toilettes constituent un véritable geste écologique. En effet, les toilettes à litière contribuent grandement à la réduction de l’utilisation de l’eau. Chaque année, plus de 10 000 litres d’eau par personne par an sont économisés grâce à ces toilettes. Ce qui n’est pas négligeable ! D’une manière générale, ces dispositifs sont composés d’un caisson et d’un seau. Aujourd’hui, ces toilettes existent désormais sous plusieurs formes.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces toilettes sèches ? Vous désirez soulever le point concernant les odeurs des toilettes à compost ? Ou êtes-vous simplement à la recherche de petites astuces qui vous permettront de chasser les mauvaises odeurs de vos toilettes sèches ? Quel que soit votre besoin, vous avez frappé à la bonne porte ! Dans cet article, nous vous aiderons à mieux comprendre le principe des odeurs des toilettes sèches.

Toilettes sèches odeurs : mauvaises odeurs ou non ?

Tout comme des milliers d’individus dans le monde, vous pensez sûrement que les toilettes sèches dégagent une mauvaise odeur. Aujourd’hui, sachez que tout dépend de vos habitudes et des matériels utilisés. Laissez-nous vous expliquer !

Afin d’éviter les mauvaises odeurs dans vos toilettes sèches, vous devez respecter certaines conditions, dont le respect de l’apport de litière. La litière carbonée contribue en effet au bon équilibre du déroulement des étapes de compostage. De plus, cela vous permettra de réduire l’apparition des odeurs désagréables. Notez toutefois que d’autres conditions doivent également être remplies pour éviter les mauvaises odeurs dans vos toilettes à compost. Pour ce faire, découvrez nos 3 meilleurs conseils.

Nos conseils pour éviter les mauvaises odeurs dans vos toilettes sèches

Vous souhaitez installer des toilettes sèches dans votre domicile ? Pourtant, vous avez peur que de mauvaises odeurs se propagent ? Ne paniquez pas ! Grâce à ces 3 conseils, vous pourrez facilement éviter les mauvaises odeurs dans vos toilettes à litière chez vous.

1- Choisir une bonne litière à granulométrie fine

Pour éviter la propagation de mauvaises odeurs dans votre maison suite à l’installation de toilettes sèches, vous devez savoir que le choix d’une bonne litière est important. Ainsi, nous vous conseillons de vous tourner vers les copeaux de bois secs et fins issus d’un rabotage ou d’un tronçonnage. En effet, ces derniers ont une granulométrie fine. Cette dernière est notamment idéale pour laisser circuler l’air et absorber les différents liquides. Vous ne savez pas où vous procurer ces copeaux de bois ? Il vous suffit de vous rendre dans les coopératives agricoles, les scieries ou même les grandes jardineries. Ce procédé vous permettra à coup sûr de réduire les mauvaises odeurs de vos toilettes sèches.

2- Sélectionner un bon récipient facile à nettoyer

Outre le fait de choisir une bonne litière, vous devez également vous assurer de sélectionner le bon récipient. Le choix de la matière principale de votre bac est essentiel pour éviter les mauvaises odeurs. D’autant plus que cela influe directement sur la facilité de nettoyage de vos toilettes sèches. Ainsi, afin d’éviter les odeurs désagréables dans vos toilettes à compost, nous vous conseillons fortement d’éviter les seaux en plastique et les seaux en acier galvanisé. Ces deux modèles ne supportent pas l’acidité de l’urine et prennent rapidement les odeurs. Dans ce contexte, nous vous recommandons alors de sélectionner les modèles de seaux en plastique alimentaire ou les seaux en acier inoxydable. Ces modèles sont beaucoup plus faciles à entretenir et ne propagent pas les mauvaises odeurs.

3- Opter pour un bac à capacité moyenne

Comme vous le savez certainement déjà, plus le bac que vous aurez choisi est grand, plus les urines et les excréments seront stockés encore plus longtemps. Cela se traduit alors directement par un manque d’air. Ainsi, vos toilettes sèches dégagent rapidement de mauvaises odeurs. Afin d’éviter cette situation, nous vous recommandons d’utiliser des bacs de 20 litres. Ces seaux sont adaptés pour un usage familial pour toute la semaine. Par ailleurs, nous vous conseillons également d’installer une bavette. Cette dernière vous garantira une parfaite étanchéité de l’assise de vos toilettes sèches. Vous hésitez entre les différents modèles sur le marché ? Tout comme pour le choix de votre récipient, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de bavette circulaire fait en acier inoxydable ou en plastique alimentaire et ayant une hauteur entre 6 à 15 cm.

Bonus : nos astuces pour éliminer la mauvaise odeur dans vos toilettes sèches

Vous constatez que vos toilettes sèches dégagent une mauvaise odeur ? Vous êtes à la recherche d’astuces faciles à adopter pour éliminer ces odeurs indésirables ? Voici nos meilleures astuces :

  • Sollicitez les micro-organismes dédiés spécialement aux toilettes sèches pour que les urines et les selles soient absorbées rapidement.
  •  Allumez une tige d’allumette dans vos toilettes à litière.
  • Utilisez des parfums et des sprays conçus pour les toilettes à compost.
  • Sollicitez les huiles essentielles. Cela vous aidera également à éliminer certaines odeurs désagréables dans votre domicile.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces astuces et ces conseils pour éviter les mauvaises odeurs dans vos toilettes sèches. Vous constaterez des résultats en quelques semaines seulement. Croyez-nous !

1 réflexion sur “La mauvaise odeur des toilettes sèches ? On vous dit tout”

  1. Ping : Comment fonctionnent les toilettes sèches ? - Mes Toilettes Sèches

Les commentaires sont fermés.