papier toilette toilettes seches

Quel papier de toilettes pour toilettes sèches ?

Lorsqu’on utilise des toilettes sèches, on a toujours tendance à uniquement penser à l’économie d’eau et l’obtention de compost. En ce qui concerne le compostage, on retrouve plusieurs bonnes règles à suivre. À titre d’exemple, l’utilisation du bon type de papier toilette est indispensable. Cela est souvent négligé alors que cet élément est essentiel au bon développement du compost. Vous vous demandez alors quel est le papier idéal pour toilettes sèches ? Nous allons vous guider sur tout ce qu’il faut savoir concernant le papier pour toilettes sèches.

Choisir son papier de toilettes sèches

Quand on se rend au rayon des papiers toilettes, on se retrouve face à une très grande variété de papiers. Tout d’abord, votre choix devra s’orienter en fonction du nombre d’utilisateurs. Nous avons répertorié les différents formats que l’on retrouve sur le marché.

Rouleau de papier classique

Le format de rouleau est le modèle le plus répandu chez la plupart des foyers. Il s’agit même du papier toilette le plus connu et en même temps le plus utilisé. Ces rouleaux sont ceux qui disposent de la plus grande variété. Que ce soit pour la qualité, pour la résistance et même pour le confort, il y en a pour tous les besoins, littéralement. Ce format est bien évidemment destiné à un usage familial, car sa contenance le limite. Les 150 à 200 feuilles d’un rouleau peuvent être insuffisants pour une forte fréquentation des toilettes.

Rouleau de grand format

Ce type de papier est souvent utilisé par les entreprises, les restaurants et les lieux publics. Les papiers de grand format se démarquent par leur grande autonomie. Ils peuvent contenir jusqu’à 600 feuilles, ce qui équivaut à trois rouleaux traditionnels. Si vous êtes plutôt nombreux dans votre foyer, ou si vous souhaitez tout simplement garder un rouleau le plus longtemps possible, optez pour les papiers de grand format.

Feuille à feuille

Les papiers toilettes feuille à feuille se démarquent par leur côté pratique. Ils sont généralement proposés avec un distributeur pour paquet. Comme leur nom l’indique, ce type de papier toilette est prévu pour une utilisation d’une feuille à chaque fois. Ce type de papier peut très bien s’utiliser partout, il a l’avantage de faire économiser le papier.

Quel type de papier toilette choisir ?

On a souvent tendance à penser de tous les papiers toilettes sont les mêmes. On pense tout simplement qu’il s’agit de papier enroulé sur un cylindre et voilà. Effectivement, il y a différentes épaisseurs et certains s’avèrent plus agréables à l’utilisation que d’autres. Ce que l’on oublie, c’est que chaque papier dispose de ses propriétés. Ils ont ainsi leur propre impact sur le compost des toilettes sèches. En réalité, le papier fait partie des matières solides qui viendront dans la transformation du compost. Généralement, la plupart des papiers toilettes conviennent aux toilettes sèches, mais il faut cependant vérifier certains points. Pour résumer cela, ce n’est pas le format du papier qui compte, mais plutôt sa composition. Même si la grande majorité des papiers sont conçus en ouate de cellulose, ce sont les additifs chimiques qui dégradent le compost qu’il faudra voir de près. 

Quel est donc le papier idéal pour les toilettes sèches ?

Comme mentionné plus tôt, tous les papiers toilettes peuvent convenir aux toilettes sèches. Il faut juste éviter quelques types de papiers pour le bon fonctionnement du processus de compostage.

Dans un premier temps, évitez à tout prix les papiers parfumés. Ces derniers sont remplis de produits chimiques nocifs pour le compost. La plupart des parfums utilisés pour ces papiers sont issus de l’industrie pétrochimique. Tout cela ne convient pas au sens écologique de l’utilisation de toilettes sèches.

Évitez aussi les papiers imprimés, colorés et blanchis. Pour la même raison que les papiers parfumés, ils contiennent des additifs chimiques qui sont toxiques pour le milieu organique qui se développe dans le compost. Vous pensez peut-être que les papiers blancs éclatants sont alors les meilleurs pour les toilettes sèches. Détrompez-vous, ils sont blanchis au chlore. Vous n’avez alors qu’à vérifier le paquet si le produit est absent de chlore.

Les meilleurs papiers pour toilette sèche sont alors ceux avec une couleur grise ou une couleur un peu beige.