Toilettes sèches extérieur

🍃 L’équipe Mes Toilettes Sèches a analysé pour vous les meilleurs toilettes sèches extérieur. Lisez notre guide pour faire votre choix.

Les toilettes sèches extérieur s’inscrivent dans la liste des mobiliers de jardin. Elles sont également conçues pour les chantiers et les endroits accueillant le public. Les toilettes sèches de jardin sont très reconnaissables par leur allure de petite cabane en bois. Véritable solution écologique, elles commencent à conquérir de plus en plus de particuliers. Quand on se rend compte de l’économie en eau réalisée au cours d’une année, on comprend tout à fait pourquoi les toilettes sèches à l’extérieur ont un certain succès. Vous êtes alors décidé d’investir pour une toilette sèche pour votre jardin ? Nous avons rassemblé les meilleurs modèles qui s’accorderont parfaitement à votre cour. Avant de vous proposer tout cela, nous tenons à vous fournir le maximum d’informations à savoir avant de passer à l’achat.

Pourquoi installer des toilettes sèches à l’extérieur ?

En comparaison avec les toilettes classiques, les toilettes sèches de jardin présentent beaucoup d’avantages. Ce qui leur différencie en tout premier lieu est l’utilisation d’eau. Une toilette sèche extérieure ne nécessite aucune goutte d’eau après votre commission. De plus, vous passez sur l’utilisation de papier écoresponsable.

Contrairement aux idées reçues, elles ne renvoient pas plus d’odeur que les modèles classiques. En effet, l’utilisation de la quantité correcte de sciure de bois permet naturellement de neutraliser les odeurs des déchets organiques. Cette sciure se retrouve facilement chez les artisans de bois, les scieries ou même au rayon litière des animaleries.

Les déjections et le papier toilette seront transformés en engrais grâce au système de compostage. L’utilisation de toilettes sèches extérieures permettra alors de développer le jardin grâce à la permaculture. Cette méthode consiste à suivre un mode d’agriculture basé sur les principes du fonctionnement des écosystèmes naturels. Autrement dit, cette pratique bannit totalement tout usage de produits issus de l’industrie chimique.

Installer des toilettes sèches à l’extérieur ne nécessite que très peu de place et leur mise en place est souvent peu chère et facile. Il s’agit d’une solution concrète si vous vous situez dans une zone n’ayant pas accès à un réseau d’approvisionnement et d’assainissement public. Dans cette idée, même si vous habitez dans une zone desservie par le système hydraulique public, rien n’empêche d’opter pour des toilettes sèches extérieures.

Quelles toilettes sèches installer au jardin ?

Pour l’installation de vos toilettes sèches au jardin, vous avez principalement deux options. Vous avez la possibilité de construire le WC vous-même ou tout simplement acheter un modèle prêt à l’emploi. En fonction de vos besoins et votre budget, vous pouvez alors opter pour deux types de toilettes sèches : les modèles à sciure ou celles à séparation. Il faut savoir que ce type de toilette nécessite une superficie minimum pour une cour extérieure. Les personnes habitant dans les grandes agglomérations ont souvent du mal à mettre en place des toilettes sèches en raison de l’absence de terrain. En ville, les toilettes sèches extérieures sont souvent utilisées par les chantiers et certains lieux publics.

Toilettes sèches extérieures à sciure

Les toilettes à sciure sont en quelque sorte les modèles standard des toilettes sèches. Leur utilisation nécessite bien évidemment des déchets végétaux. La sciure de bois est un des éléments à utiliser, il s’agit du matériau le plus répandu chez les utilisateurs de WC secs. Les cendres et le sable sont à éviter pour les toilettes sèches.

Le fonctionnement d’une toilette sèche est très simple. Sur le fond du seau qui servira à recueillir les déchets, il faudra tout d’abord prévoir une couche de 5 cm de sciure. Après le passage d’un utilisateur, il suffit alors de recouvrir les déchets organiques de deux louches de sciure. Tant que la quantité versée est suffisante, il n’y a pas de risque de fuite de mauvaises odeurs.

Ce mélange sera alors régulièrement mélangé au compost. Grâce au principe de compostage, les agents pathogènes seront éliminés. Vous obtiendrez alors une ressource naturelle fertilisante pour le jardin. Il suffit de laisser le tout se transformer dans un bac à compostage avec d’autres déchets végétaux.

Ce type de toilette convient très bien à l’environnement extérieur. Tout se passe dans la cour et vous n’avez pas à manipuler des résidus dans la maison.

Toilettes sèches extérieures à séparation

Les toilettes à séparation fonctionnement différemment des WC à sciure. Ces modèles disposent d’un système qui sépare les matières organiques solides et liquides. Les urines seront dirigées dans un contenant prévu à cet effet ou directement vers le réseau d’évacuation des eaux grises. En ce qui concerne les fèces, ils seront stockés dans un récipient relié à un système de ventilation permettant leur déshydratation.

Séparer l’urine et les excréments est très utile pour la réduction des éventuelles odeurs. Ce procédé facilite également l’élimination des résidus dans les contenants.

Pour l’extérieur, les toilettes à séparation sont nettement plus compliquées à mettre en place que les modèles à copeaux. Même si l’élément principal est le séparateur, il sera nécessaire d’envisager d’autres accessoires supplémentaires pour son bon fonctionnement. Il est obligatoire d’installer un réseau d’aération qui déshydrate les matières solides. Il en est de même pour la mise en place du contenant ou le système d’évacuation des liquides. On retrouve également des toilettes à séparation qui nécessitent l’usage de courant électrique. Dans ce cas, il sera obligatoire de raccorder la toilette au réseau domestique. Pour vos toilettes sèches extérieures, nous vous conseillons d’opter pour les modèles classiques utilisant des copeaux de bois.

L’entretien des toilettes sèches extérieures

Dès que votre toilette sera opérationnelle dans votre jardin, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Il est alors recommandé de vidanger le seau chaque semaine. Vous pouvez également faire cela dès que le seau sera à moitié plein.

Les toilettes sèches extérieures sont généralement équipées d’un abattant standard au même style que ceux des modèles traditionnelles. Grâce à de l’eau de javel et une éponge, vous procéderez à leur nettoyage comme s’il s’agissait d’une toilette classique. Puisque toutes les toilettes extérieures comprennent des éléments en bois, l’entretien du bois doit se faire au moins tous les trois ans. Pour ce faire, vous allez alors appliquer une nouvelle couche de vernis, de peinture ou de lasure en fonction du type de bois.

Nous vous conseillons de placer vos toilettes extérieures à l’abri du soleil pour la raison suivante : votre cabine retient énormément la chaleur et vous vous sentirez mal à l’aise durant les utilisations en période estivale.

Pourquoi faire confiance à Mes Toilettes Sèches ?

Tout le monde est capable de consulter les caractéristiques techniques d’un produit. Mais ce qui prend du temps, et de l’expérience, c’est de comparer des dizaines d’articles entre eux.

Chez Mes Toilettes Sèches, notre équipe de passionnés passe  des dizaines d’heures à rechercher chaque produit en épluchant les notices produits de A à Z, les avis et opinions d’utilisateurs, les tests et analyses d’experts.

Chacun de nos lecteurs a ses propres besoins, et il ne s’agit pas de simplement faire un choix qui « fait l’affaire » : il s’agit de trouver les meilleures toilettes sèches pour vous !

Nous vous encourageons à lire qui nous sommes.

 La rédaction Mes Toilettes Sèches

La meilleure toilette sèche de jardin - Lécobox - Lécopot

Présentation

Le modèle Lécobox est la meilleure cabine de toilettes sèches sur tout le marché actuel. Elle repose sur un habillage en épicéa et une ossature en douglas. Pour ceux qui ne connaissent pas le douglas, il s’agit d’un bois ayant une excellente propriété. En effet, ce bois durcit en vieillissant et il résiste très bien aux différentes agressions extérieures. La cabine est alors conçue ainsi pour pouvoir avoir une très longue durée de vie. La structure de l’ensemble est très solide et possède même l’avantage d’être démonté sans outils. Cette cabane comprend bien évidemment la toilette dans le kit. Ce modèle est équipé d’un plancher contreplaqué. La toilette est équipée d’une bavette en inox, d’un récipient d’une capacité de 90 litres ainsi qu’un bac à sciure amovible de 68 litres. Lorsque vous passerez votre commande, le délai d’attente pour sa fabrication est d’environ quatre semaines. Nous vous recommandons ce modèle si vous souhaitez avoir un produit de grande qualité.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions (L × l × h) : 127 × 100 × 230 cm
  • Hauteur assise : 43 cm
  • Poids : 218 kg
  • Matériau ossature : douglas
  • Matériau habillage : épicéa
  • Capacité seau : 90 litres
  • Capacité bac à copeaux : 68 litres
  • Toit : polycarbonate anti-UV

Avantages et inconvénients

Avantages : 

  • Excellente qualité
  • Finition irréprochable
  • Installation rapide et facile
  • Matériaux résistants
  • Bois lasuré
  • Modèle prêt à l’emploi

Inconvénients :

  • Prix élevé
  • Temps de fabrication

Avis

Si vous désirez opter pour un mode de vie plus écologique, n’hésitez pas à commander ce modèle. En plus d’être conçu à l’aide de matériaux très résistants aux conditions extérieures, cette cabane de toilette sèche sera alors utilisable pour de très longues années. Son design et ses dimensions ne viendront pas encombrer votre jardin, mais seront même utiles pour la décoration extérieure. Cet article a obtenu la note maximale d’après les clients de la marque Lécopot.

 

“Produit conforme à nos attentes.”

Véronique

 

“Excellent.”

Philippe

 

“C’est vrai qu’il est cher, mais merveilleusement bien fini !”

Florence

La meilleure toilette sèche extérieure PMR - Lécobox PMR - Lécopot

Présentation

Le Lécobox PMR est en quelque sorte une version retravaillée du Lécobox classique. Cette toilette est spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite. Généralement, les personnes qui ont des difficultés de mobilité doivent uniquement faire leurs besoins en intérieur. On pourrait alors croire qu’il s’avère plus difficile pour ces personnes d’atteindre cette cabine étant donné qu’elle se trouve à l’extérieur. Par contre, si vous prévoyez un aménagement complet qui guide la personne en difficulté vers cette toilette, rien n’empêche de vous procurer ce modèle. Ce produit convient parfaitement pour les endroits fréquentés par le public. Si vous êtes propriétaire d’un lieu accueillant le public, vous pouvez très bien choisir ce modèle. Cet article répond très bien aux exigences d’accessibilité pour les PMR. En effet, ces personnes accèderont facilement à la toilette sans obstacles. Le Lécobox PMR reprend les mêmes matériaux de conception que le modèle Lécobox. Il possède des dimensions plus grandes, le récipient peut également contenir 90 litres et le bac à copeaux peut supporter un volume équivalent de 80 litres. 

Caractéristiques techniques

  • Dimensions (L × l × h) : 167 × 165 × 227 cm
  • Hauteur assise : 48 cm
  • Poids : 320 kg
  • Matériau ossature : douglas
  • Matériau habillage : épicéa
  • Capacité seau : 90 litres
  • Capacité bac à copeaux : 80 litres
  • Toit : polycarbonate anti-UV

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Très bonne qualité
  • Finition irréprochable
  • Convient parfaitement aux PMR
  • Matériaux solides et durables
  • Bois lasuré à l’extérieur
  • Modèle prêt à l’emploi

Inconvénient :

  • Prix très élevé
  • Temps d’attente de livraison

Avis

Si vous vivez avec une personne à mobilité réduite, vous pouvez très bien porter votre choix sur ce modèle. De même, si vous possédez un lieu d’accueil pour le public, cette toilette sèche convient très bien aux utilisateurs avertis. Présentant un prix conséquent, il s’agit d’un investissement à long terme. Vous participez à l’écologie grâce à l’économie d’eau réalisée. Vous obtiendrez également une quantité conséquente de matières compostables.

 

“Conforme a notre attente.”

Mairie

 

“Toilette raffinée, bel objet !”

Odile

 

“Tout est parfait. Efficacité, rapidité.”

Michèle

Guide d'achat Toilettes Sèches extérieur

Quel est l’avantage et l’inconvénient des toilettes sèches à l’extérieur ?

Une toilette sèche à l’extérieur s’avère plus pratique lorsqu’il est question de son entretien et de sa vidange. Puisqu’elle est déjà située dans la cour, vous ne craignez pas la manipulation de résidus organiques dans votre maison. Tout se passe déjà dehors en ce qui concerne le traitement des déchets. Par contre, il faudra se déplacer à l’extérieur à chaque petite envie.

Est-ce qu’il est nécessaire de faire le montage d’une toilette sèche à l’extérieur ?

Le montage d’une toilette sèche dépend bien évidemment du fabricant. Certains articles sont montés uniquement lorsque le produit arrive chez vous. D’autres sont directement montés depuis l’usine et sont prêts à l’emploi. Il existe des modèles où seule la cabine est fournie et la toilette à proprement parler sera à acheter séparément.

Comment réaliser des toilettes sèches extérieures soi-même ?

Avant de passer à la construction, il est souhaité d’avoir une cour extérieure qui pourra accueillir l’installation. Dès que vous avez délimité l’emplacement idéal, vous devez vous munir des outils et du matériel nécessaire. Généralement, vous n’auriez besoin que de quelques panneaux en bois pour la réalisation des planches, un mètre, une scie et une perceuse. Voilà ce qui concerne la cabane. Pour la lunette, vous avez deux options : soit en fabriquer vous-même soit en acheter. Vous devez également une bavette en inox pour éventuellement combler la hauteur des seaux. Nous allons alors vous présenter une vidéo pour vous aider dans votre construction.