Toilettes sèches intérieur

Vous désirez passer aux toilettes sèches ? Que ce soit pour des raisons économiques ou bien écologiques vous faites le bon choix. 
Nous allons tenter de vous éclairer pour choisir les meilleures toilettes sèches d’intérieur.

🍃 L’équipe Mes Toilettes Sèches a analysé pour vous les meilleurs toilettes sèches intérieur. Lisez notre guide pour faire votre choix.

Vous pensez que les toilettes sèches ne s’utilisent exclusivement qu’à l’extérieur ? Détrompez-vous, ce petit coin s’installe très bien dans la maison. En réalité, lorsqu’on est sur le point de tester les toilettes sèches intérieur pour la première fois, la plupart des personnes ont tendance à se pincer le nez ou même faire marche arrière. Vous pouvez oublier cela, les toilettes sèches s’adaptent très bien dans toutes les habitations et sont sans odeurs. L’installation d’un système de toilette sèche en intérieur constitue pourtant un grand geste écologique. Vous êtes décidé à expérimenter l’utilisation d’une toilette sèche chez vous ? Nous avons rassemblé les meilleurs toilettes sèches intérieur pour vous. Pour cela, nous allons vous guider sur tout ce qu’il faut savoir concernant leur utilisation.

Comment les toilettes sèches intérieur fonctionnent ?

Le principe des toilettes sèches intérieur est tout simple. Contrairement aux toilettes traditionnelles utilisant de l’eau, les toilettes sèches utilisent des déchets végétaux secs. L’idée est alors de venir mélanger ces végétaux (paille, terre, sciure de bois…) aux matières organiques pour obtenir un équilibre carbone-azote. Vous obtiendrez alors une matière récupérée sous la forme de compost.

Leur fonctionnement réside sur le fait qu’après votre commission, vous n’allez pas tirer la chasse d’eau, mais vous allez juste recouvrir les matières fécales d’une ou deux louches de sciure.

Il existe également des modèles où l’on se passe de la sciure de bois. On les appelle tout simplement toilettes sèches à séparation. Leur fonctionnement repose sur un système permettant de diviser le chemin des déchets liquides et solides.

En ce qui concerne le papier toilette, vous devez uniquement utiliser du papier écoresponsable. Ce type de papier est généralement sans parfum et possède une couleur brune. Si vous disposez uniquement de papier classique non compostable, il sera nécessaire de prévoir une poubelle placée près des toilettes.

Pourquoi installer des toilettes sèches intérieur ?

Nombreuses sont les raisons de l’installation des toilettes sèches à l’intérieur. Les toilettes classiques gaspillent énormément d’eau. Dans une maison en moyenne, la chasse d’eau représente plus d’un quart de la consommation d’eau. Environ 30 à 40 litres d’eau sont utilisés pour évacuer les matières organiques humaines. Par la suite, cette eau sera encore traitée pour être dépolluée. Cela nécessite encore de l’énergie à dépenser pour les stations d’épuration. De plus, plus de 80 % de la pollution des eaux usées sont causés par les déchets provenant de la chasse d’eau. En optant pour des toilettes sèches intérieur, vous ferez une énorme économie d’eau et participez également à l’écologie.

Puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau, il est donc inutile de raccorder les toilettes au réseau d’eau, ce qui constitue un grand avantage pour la maison. En effet, aucune évacuation d’eau est à prévoir.

À part le fait d’économiser beaucoup d’eau, vous obtiendrez notamment un parfait mélange pour l’enrichissement du compost grâce aux matières végétales et organiques récupérées. Vous avez gratuitement un engrais naturel et enrichi en nutriments qui sera utilisable pour le potager et tout le jardin.

Contrairement aux idées reçues, les toilettes sèches ne dégagent pas de mauvaises odeurs. Les déchets végétaux agissent pour assécher les matières fécales et bloquent ainsi l’action et la prolifération des bactéries.

Quelles toilettes sèches intérieur choisir ?

Toilettes sèches intérieur à litière

Les toilettes sèches intérieur à litière sont les modèles les plus simples à installer et en même temps les plus connues. Il s’agit des toilettes qui utilisent généralement de la sciure de bois. Leur système est très simple, le principe consiste à utiliser un récipient comme un seau pour rassembler les excréments. Ce type de toilette doit être installé avec un bac contenant les copeaux de bois, mais également une structure en bois pour la mise en place de la lunette de toilette.

Après chaque commission de n’importe quel utilisateur, il suffit alors de recouvrir les déchets organiques d’une couche de copeaux de bois. Le seul inconvénient de ces modèles est leur fréquence de vidange. En effet, il faudra passer à la vidange tous les deux à trois jours pour un foyer comportant 4 personnes, pour un seau de 15 litres environ. Cette opération vous prendra environ 10 minutes.

Toilettes sèches intérieur à séparation

Les toilettes sèches intérieur à séparation disposent d’une conception permettant de séparer les urines et les excréments. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des copeaux pour ce type de toilette. Elles sont généralement équipées d’un système de ventilation qui permet de ne pas avoir d’odeur. Ce système agit effectivement pour déshydrater les matières fécales pour ainsi éliminer la moindre odeur.

La conception de ces toilettes est prévue pour collecter les déchets solides dans un sac compostable ou un réservoir. Les urines iront dans un réservoir ou dans les canalisations des eaux grises de la maison. Le sac de récupération sera à remplacer une à deux fois par mois en fonction des utilisateurs. S’il est question d’un réservoir plus grand, le vidange pourra alors s’effectuer au bout de 18 mois. Le compost obtenu pourra alors être utilisé pour le jardin et le potager.

Toilette sèche intérieure à incinération

Après avoir utilisé la toilette, les matériaux liquides et solides sont brûlés dans une chambre de combustion. Les gaz sont évacués grâce à un système d’échappement et il ne restera que cendres stériles à la fin de l’incinération. Ces cendres sont exemptes de bactéries et ne contiennent plus que des sels nutritifs pour le jardin.

Il s’agit des modèles ayant un prix élevé avec leur système embarqué nécessitant du gaz ou de l’électricité pour fonctionner correctement. Il faudra prévoir une source d’énergie fiable pour éviter tout dysfonctionnement. Une toilette intérieure à combustion possède le grand avantage de ne pas avoir besoin de résidus de bois. Il suffit de vider les cendres, vous n’avez pas besoin de manipuler les résidus.

Pourquoi faire confiance à Mes Toilettes Sèches ?

Tout le monde est capable de consulter les caractéristiques techniques d’un produit. Mais ce qui prend du temps, et de l’expérience, c’est de comparer des dizaines d’articles entre eux.

Chez Mes Toilettes Sèches, notre équipe de passionnés passe  des dizaines d’heures à rechercher chaque produit en épluchant les notices produits de A à Z, les avis et opinions d’utilisateurs, les tests et analyses d’experts.

Chacun de nos lecteurs a ses propres besoins, et il ne s’agit pas de simplement faire un choix qui « fait l’affaire » : il s’agit de trouver les meilleures toilettes sèches pour vous !

Nous vous encourageons à lire qui nous sommes.

 La rédaction Mes Toilettes Sèches

La meilleure toilette sèche intérieur avec bac à copeaux de bois intégré - Mes Toilettes Sèches

Présentation

Ce modèle de la marque “Mes Toilettes Sèches” est livré avec une bavette de protection et un seau en inox. Il dispose d’un bac à copeaux intégré à l’ensemble. Issu d’une fabrication artisanale, cette toilette s’installe facilement et rapidement grâce à ses dimensions. Il faut savoir que si vous commandez ce produit, il sera déjà monté à l’arrivée. Il n’est donc plus nécessaire de s’équiper d’outils pour installer le tout. Le seau en inox compris dans le kit possède un volume de 22 litres. En ce qui concerne le bac à copeaux, il a une capacité de 20 litres. Optez pour ce produit si vous désirez avoir des toilettes sèches intérieur prêt à l’emploi.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions (L × l × h)  : 50 × 62 × 44 cm
  • Poids : 16 kg
  • Matériau : bois brut non verni
  • Livré avec : seau inox + bavette de protection inox

Avantages et inconvénients

Avantages : 

  • Fabrication artisanale
  • Excellente solidité
  • Seau et bavette de protection fournis
  • Bac à copeaux intégré
  • Prêt à l’emploi

Inconvénient : 

  • Lunette assez petite pour les personnes de grand gabarit

Avis

Si vous désirez investir sur les toilettes sèches pour votre domicile, vous pouvez très bien choisir ce modèle. Pour le moment, ce produit obtient la note maximale d’après ses utilisateurs. Il se démarque par sa facilité de mise en place et sa solide structure.

 

“Produit bien reçu, bravo. Pour le prix, c’est une bonne affaire.”

Gervaise

 

“La bavette en inox super solide est un vrai plus 👍‼️”

Ghesquière

 

“Je suis très content de cet achat.”

Laurent

La meilleure toilette sèche intérieur d’angle - Papillon d’angle - Lécopot

Présentation

Ce produit se démarque par son utilisation différente des modèles plus courants. En effet, lorsque vous êtes sur le trône, vous vous dirigez vers une direction faisant un angle de 45°. La toilette sèche d’angle de Lecopot s’adresse ainsi à ceux qui ont conçu une installation différente de leurs toilettes. Ce modèle comprend un bac à copeaux intégré sur le côté et possède une grande capacité de 41 litres. L’ensemble est vendu avec une bavette en inox, mais par contre, il faudra acheter un seau en complément. Le matériau principal de la structure est l’épicéa, l’intérieur est en contreplaqué. La finition du bois est vernie et cette toilette sèche est directement prête à l’emploi dès que vous obtiendrez un seau.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions (L × l × h)  : 77 × 52 × 46 cm
  • Assise : 44 cm
  • Poids : 16 kg
  • Matériau : épicéa – contreplaqué
  • Livré avec : bavette de protection inox

Avantages et inconvénients

Avantages : 

  • Très Bonne solidité
  • Qualité de finition
  • Bavette de protection fournie
  • Bac à copeaux de grand volume

Inconvénient : 

  • Seau à acheter séparément

Avis

Vous souhaitez avoir des toilettes sèches qui ont un design différent de ce que l’on retrouve d’habitude ? Optez pour ce modèle sans hésiter. Le bois verni associé à une très bonne finition assure un produit excellent qui assurera vos instants de répit pour une très longue durée. Il a une note de 4,8 sur 5 et a satisfait tous les clients.

 

“Tout est parfait ! Nous sommes très satisfaits.”

Olivier

 

“Très beau, finition irréprochable, superbe.”

Alain

 

“Modèle impeccable pour aller au « petit coin ».”

Marie-Line

La meilleure toilette intérieur pour enfant - Le Puceron - Lécopot

Présentation

La toilette sèche pour enfant de Lecopot convient parfaitement aux enfants de moins de 4 ans. Il s’agit d’un modèle de petit format qui correspond parfaitement à leur petite corpulence. En achetant ce produit pour les enfants, ils amélioreront leur autonomie grâce au fait qu’ils se serviront seuls une fois que vous leur apprenez comment faire. Dès leur plus jeune âge, ils seront en mesure de découvrir comment fonctionne une toilette sèche. Le saviez-vous ? Cette toilette peut très bien être mise en place dans la chambre des petits. Le produit est conçu en épicéa avec une structure interne en contreplaqué. En achetant ce modèle, il faut savoir qu’il n’y a pas de bavette de protection comprise dans l’ensemble. Un seau alimentaire d’une capacité de 6 litres accompagne ce modèle.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions (L × l × h)  : 29 × 33,5 × 26 cm
  • Assise : 23 cm
  • Poids : 4 kg
  • Matériau : épicéa – contreplaqué
  • Livré avec : seau plastique alimentaire de 6 litres

Avantages et inconvénients

Avantages : 

  • Pratique d’utilisation
  • Qualité de finition
  • Fabrication artisanale
  • Modèle compact
  • Idéal pour initier les enfants à l’écologie

Inconvénient : 

  • Bac à copeaux à prévoir

Avis

Si vous désirez initier vos enfants à l’usage d’une toilette sèche, ce modèle correspondra parfaitement à vos attentes. Son petit format et sa facilité d’utilisation sont ses principaux arguments. Nous vous recommandons ce produit sans hésiter. Il a une note de 4,3 sur 5 d’après les avis de ses clients.

 

“Superbe qualité. Très attrayant pour les jeunes enfants.”

Christel

 

“ Forme et finitions superbes, produit de qualité.”

Dorothée

 

“Magnifique.”

Gaëtan

Guide d'achat Toilettes Sèches d'intérieur

Comment entretenir une toilette sèche ?

Un entretien régulier d’une fréquence d’au moins une fois par semaine est recommandé. Videz le seau dès qu’il sera à moitié plein, le contenu doit être déposé dans un bac à compostage. Nettoyez ensuite le seau avec de l’eau et du vinaigre blanc et rincez abondamment. N’oubliez pas d’entretenir le bois de la toilette sèche avec une nouvelle couche de vernis ou de peinture, tous les 5 ans pour les modèles d’intérieur.

Quel papier pour une toilette sèche ?

Ce genre de toilette accepte généralement tout type de papier tant que celui-ci n’est pas blanchi ni parfumé. Les papiers écologiques sont les plus recommandés, car ils peuvent très bien être mélangés aux résidus.

Quels sont les avantages d’une toilette sèche intérieure ?

  • Pas de gaspillage d’eau
  • Absence de résidus chimiques
  • Sans odeur
  • Écologique
  • Moins de dépense d’énergie pour le traitement des eaux usées
  • Installation ne nécessitant pas le raccord au réseau d’eau

Quels sont les inconvénients d’une toilette sèche intérieure ?

  • Ressources obligatoires : sciure de bois et réservoir
  • Temps de vidange fréquent pour certains modèles
  • Branchement électrique obligatoire pour les modèles à ventilation