Toilettes sèches moderne

Les toilettes sèches ont souvent un aspect rustique qui peut repousser certaines personnes. Ici on va voir des toilettes sèches moderne et tendance qui plairont même à ceux qui aiment le style !

🍃 L’équipe Mes Toilettes Sèches analyse pour vous les meilleures toilettes sèches moderne du marché.

Lorsqu’on entend toilettes sèches moderne pour la première fois, on pourrait se demander de quel type de toilettes il est question. En réalité, il s’agit tout simplement des toilettes qui ont un aspect différent des modèles classiques tout en bois. Les toilettes sèches moderne regroupent alors les toilettes sèches à séparation et les toilettes sèches à combustion. Selon le type de toilette, les déchets auront alors ainsi une finalité différente. Vous désirez alors choisir des toilettes modernes pour votre domicile ? Vous tombez bien, nous avons rassemblé les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Avant cela, nous allons vous guider sur tout ce qu’il faut savoir concernant l’utilisation de toilettes sèches moderne.

Qu’est-ce qu’une toilette sèche moderne ?

Une toilette sèche moderne est en quelque sorte une version disposant d’un système différent des toilettes classiques. En général, on les regroupe en deux catégories bien distinctes : les toilettes sèches à séparation et les toilettes sèches à incinération. Le terme “moderne” est bien généraliste, car on retrouve certains modèles à séparation qui nécessitent encore l’utilisation de sciure de bois. Dans la même idée, le design de certains produits est suffisant pour justifier l’appellation “moderne”. En effet, ces derniers ne sont pas fabriqués en bois comme les toilettes sèches à sciure. On peut très bien retrouver les mêmes matériaux que les toilettes classiques nécessitant de l’eau.

Les toilettes sèches à séparation

Les toilettes sèches à séparation disposent d’un système qui permet de séparer les urines et les fèces. Ainsi, grâce à un séparateur, les déjections liquides et solides seront collectées séparément. L’urine sera contenue dans un conteneur dans la partie avant, tandis que les matières fécales et le papier se retrouveront dans un autre réservoir à l’arrière. Pour ce genre de toilette, seules les parties solides seront à recouvrir de sciure pour éviter la prolifération d’odeur, mais également pour absorber l’humidité des résidus.

On retrouve notamment les toilettes à séparation qui sont équipés de tout un système électrique pour séparer les déchets. Ces derniers fonctionnent très bien sans l’ajout de sciure. Alors comment faire ? Il suffit d’actionner une pédale qui active un tapis d’évacuation dans le siège. Grâce à un système de ventilation, les odeurs seront dirigées vers l’extérieur.

Les toilettes sèches à combustion

Les toilettes sèches à combustion incinèrent les déchets organiques à une très haute température. Ces déchets sont ainsi brûlés dans une chambre de combustion hermétique et le tout dispose d’un système d’échappement pour évacuer les gaz brûlés. Ces toilettes répondent aux exigences de ceux qui désirent avoir une gestion complète des déchets. Au même titre que les autres types de toilettes sèches, elles sont inodores et totalement hygiéniques. Ces toilettes à incinération fonctionnent soit à l’électricité ou au gaz.

Les toilettes sèches à incinération conviennent très bien aux endroits isolés en manque d’infrastructures hydrauliques, mais aussi pour les régions ayant des difficultés en approvisionnement d’eau. Quoi qu’il en soit, rien n’empêche d’utiliser ce dispositif même si vous vous situez dans une zone ayant accès à l’eau. Vous allez même participer à l’écologie en diminuant votre consommation d’eau.

Pourquoi acheter des toilettes sèches modernes ?

Les toilettes sèches modernes reprennent les mêmes avantages que les toilettes sèches classiques. Les toilettes sèches à séparation et à incinération ne nécessitent pas de branchement sur le réseau d’eau domestique. Il est inutile d’installer l’arrivée d’eau et la liaison vers les égouts.

Pour un modèle à séparation, les urines et les fèces se décomposent de façon naturelle sans besoin d’utilisation de produits chimiques dangereux pour l’environnement. En comparaison avec les toilettes dites traditionnelles, il n’y a aucun compromis en ce qui concerne l’hygiène. Les urines serviront d’engrais en les diluant avec de l’eau. Il faut savoir que le mélange approprié est le suivant : 50 cl d’urine pour 10 litres d’eau. Cette opération sera valable pour une surface d’un mètre carré de culture. En ce qui concerne les déchets solides, ils pourront être compostés. Il suffit d’avoir le même volume de déjections et de sciure pour que le compost soit efficace.

L’installation d’une toilette à combustion convient particulièrement à ceux qui désirent se passer du système de vidange de matières fécales. Il est alors question de toilettes ultra sèches, car les liquides s’évaporeront sous l’action du feu et les matières solides seront réduits en cendres. Les cendres sont stériles et peuvent être utilisées comme fertilisant de jardin. À la place du seau en inox que l’on retrouve chez les toilettes sèches à copeaux, ces articles utilisent un sac pour recevoir les déjections. Les cendres seront ainsi dirigées vers un contenant. Au bout d’une semaine d’utilisation dans un foyer de 4 personnes, il n’y aura que l’équivalent d’une tasse de cendres.

Quel prix pour les toilettes sèches modernes ?

Les toilettes dotées d’un système séparateur des déchets organiques possèdent un prix d’achat moins élevé qu’un modèle à incinération. En fonction du fabricant et évidemment dépendant de la qualité de l’article, une toilette sèche à séparateur peut atteindre la barre des 1 000 euros. Il existe également des modèles s’affichant à moins de 300 euros. Les toilettes sèches les moins chers du marché ont un prix de moins de 50 euros. Elles sont généralement conçues en plastique.

En ce qui concerne le prix d’une toilette à incinération, leur prix peut facilement atteindre les 2 000 euros. Cela se justifie par la présence de tout le système qui s’occupe de brûler les déchets organiques.

Bien évidemment, il y a plein de paramètres qui entrent en jeu pour déterminer si vous devez opter ou non pour ces articles. Puisque le budget est le premier critère déterminant, vous devez tout d’abord vous concentrer sur votre emplacement géographique. Est-ce que vous avez un jardin pour le compostage ? Est-ce que votre zone présente des difficultés d’approvisionnement en eau ? Ou vous souhaitez tout simplement avancer dans une démarche écologique en économisant un maximum d’eau ? Si vous parvenez à répondre à l’une de ces questions, acheter des toilettes sèches moderne est justifié.

Pourquoi faire confiance à Mes Toilettes Sèches ?

Tout le monde est capable de consulter les caractéristiques techniques d’un produit. Mais ce qui prend du temps, et de l’expérience, c’est de comparer des dizaines d’articles entre eux.

Chez Mes Toilettes Sèches, notre équipe de passionnés passe  des dizaines d’heures à rechercher chaque produit en épluchant les notices produits de A à Z, les avis et opinions d’utilisateurs, les tests et analyses d’experts.

Chacun de nos lecteurs a ses propres besoins, et il ne s’agit pas de simplement faire un choix qui « fait l’affaire » : il s’agit de trouver les meilleures toilettes sèches pour vous !

Nous vous encourageons à lire qui nous sommes.

 La rédaction Mes Toilettes Sèches

La meilleure toilette sèche moderne - Villa 9010 - Separett

Présentation

La toilette sèche Villa 9010 de la marque Separett est un modèle moderne de dernière génération. Elle se dote d’une conception permettant de séparer les matières liquides et solides. Au même titre que toutes les toilettes sèches, elle permettra de faire une grande économie d’eau. Ce modèle doit être raccordé au système de ventilation de la maison ainsi qu’à une installation électrique de 12 volts. Si vous ne disposez pas de cet équipement, ce  produit est vendu avec un adaptateur de 12/230 volts. Cette toilette dispose d’un système permettant la rotation du seau. Cela permet de répartir les fèces sur toute la surface du seau et ainsi éviter leur accumulation sur une partie. La vidange sera à effectuer toutes les deux à trois semaines pour un foyer de quatre personnes.

Caractéristiques techniques

  • Matériau : polypropylène résistant aux chocs
  • Capacité seau : 23 litres
  • Consommation énergétique : 0,06 kWh
  • Tension et puissance : 12 V/2.5W – 210 mA
  • Niveau sonore : <30 dB

Équipement fourni

  • 10 sacs-poubelle
  • 2 couvercles et 3 conteneurs
  • Conduit d’évacuation liquide
  • Conduit de ventilation
  • Coude 90° et chapeau de ventilation
  • Vis de montage
  • Joint silicone
  • Grille de ventilation
  • Adaptateur 12/230 V

Accessoires optionnels

  • Réservoir 50 litres
  • Sac compostable
  • Lunette enfant
  • Pastilles

Avantages et inconvénients

Avantages : 

  • 100 % d’économie d’eau
  • Recyclage de 100 % des résidus
  • Utilisable sans sciure
  • Design moderne
  • Ventilation permanente

Inconvénients :

  • Prix élevé mais justifié
  • Lunette trop souple

Avis

Contrairement à un modèle à sciure, ce produit nécessite la préparation de la zone d’installation. Si votre principale préoccupation est l’écologie, n’hésitez pas à vous offrir cette toilette. Le prix peut sembler élevé, mais sur une utilisation à long terme, le coût est justifié. Nous avons rassemblé les avis de quelques clients issus de partenaires de la marque Separett.

 

“Produit conforme à nos souhaits.”

Gisèle

 

“Très bonne conception.”

Client Separett

 

“Impeccable.”

Thierry

Guide d'achat Toilettes Sèches moderne

Pourquoi séparer les urines des excréments ?

Cette pratique permet de diminuer considérablement le volume total des détritus. Cela permet alors de réduire la fréquence de vidange. De plus, les matières liquides et solides ont chacun leur utilisation. L’urine sera utilisée comme fertilisant une fois diluée, tandis que les fèces seront transformées en compost.

Quelle quantité d’eau est économisée grâce aux toilettes sèches modernes ?

Une chasse d’eau consomme environ 50 litres par jour pour une famille de 4 personnes. Sur une année, vous allez économiser jusqu’à 18 m3. Dans un pays occidental, environ un tiers des eaux usées proviennent de la chasse des toilettes classiques.

Est-ce qu’une toilette sèche est utilisable en ville ?

Il faudra obligatoirement disposer d’un petit jardin pour le compostage. Pour les appartements et les habitations sans terrain, il sera indispensable d’utiliser des sacs à compost qui seront à vider plus tard dans une déchetterie prévue à cet effet ou une aire de compostage. Certaines personnes placent un bac sur leur balcon, mais il faudra bien s’entendre avec les voisins pour cela.

Est-ce réellement écologique ?

En adoptant l’usage des toilettes sèches, vous économisez l’eau tout en limitant sa pollution. Dans ce domaine, on ignore souvent que les stations responsables du traitement des eaux usées ont besoin d’énormément d’énergie pour fonctionner. En utilisant des toilettes sèches, vous participez à la diminution de l’énergie consommée par ces stations et vous participez à la sauvegarde de l’environnement. Vous allez également obtenir un engrais naturel exempt de tout composant chimique nuisible aux cultures.

Le compostage est-il à la portée de tous ?

Tout le monde peut faire son propre compost à domicile à condition de bien respecter les procédures nécessaires à sa transformation. Chaque type de toilette correspond un type de compostage. Le compostage externe se fait après la vidange des toilettes sèches à sciure. Le compostage par déshydratation et le lombricompostage s’effectuent pour les résidus issus des toilettes à séparateur.

Vivre avec des toilettes sèches modernes : quels sont les changements ?

En dehors du fait d’économiser le précieux liquide vital, vous ne ferez pas de bruit dérangeant lorsque vous allez faire votre grosse commission. Vous allez également vous servir de papier écologique qui ne dégrade pas l’environnement. N’oubliez surtout pas de tirer la chasse lorsque vous allez utiliser des toilettes classiques chez vos proches !