Toilette sèche portable

🍃 Bienvenue sur Mes Toilettes Sèches !  Notre équipe vous recommande les meilleures toilettes sèches portable.

Nombreuses activités nous éloignent des endroits possédant un cabinet de WC, il se peut également que la zone où vous vous y rendez est absente d’une source d’eau courante. En dehors de vos activités, il est de même possible que vous désirez posséder des toilettes portables chez vous. En étant en possession de toilettes sèches portables, vous serez ainsi en mesure de faire vos besoins où que vous soyez. Que vous soyez en voyage ou juste chez vous, dans un camping ou pour votre van, les toilettes sèches portable s’affichent comme un accessoire indispensable. Vous économiserez énormément d’eau en choisissant un tel équipement. Vous désirez alors trouver les meilleures toilettes sèches portable sur le marché ? Nous avons pensé à vous en sélectionnant les meilleurs modèles disponibles. Bien évidemment, nous allons tout d’abord vous fournir le maximum d’informations à savoir sur ces produits.

Pourquoi acheter des toilettes sèches portable ?

Les toilettes sèches portable trouvent leur utilisation à peu près partout. Principalement, on retrouve l’utilisation de ces toilettes lors des campings ou des randonnées, là où il est souvent difficile d’avoir des WC à proximité. Dans certains cas, les WC secs portable peuvent facilement s’installer dans des véhicules comme un van, un camping-car ou même des petits bateaux. Elles sont également utilisables comme WC d’appoint à la maison. Cela se justifie par exemple par une cause de coupure d’eau ou des travaux en cours. L’incapacité de se rendre dans les toilettes à cause d’une difficulté de mobilité peut être également une raison pour acheter des toilettes sèches portable. Utilisées à domicile, ces toilettes peuvent être glissées dans une pièce ou même dans le coin d’une chambre. Son entretien et sa vidange se passent de la même façon que les toilettes sèches de camping.

Quelle que soit la situation, avoir des toilettes sèches portable facilitera toujours vos besoins. Nul besoin d’aller rechercher les WC à proximité puisque vous avez les WC portables à votre disposition à tout moment.

Utiliser des toilettes sèches portable

À la différence d’une toilette chimique portable, les modèles secs portables sont bien plus simples d’utilisation et permettent une énorme économie d’eau. Le modèle chimique portable cumule nombreux inconvénients : l’utilisation d’un produit toxique obligatoire et l’entretien très régulier des accessoires. La vidange doit uniquement s’effectuer dans des lieux spécialement conçus pour recevoir les déchets chimiques. Bien évidemment, les WC chimiques portables puisent énormément dans le réservoir d’eau. Cette ressource est pourtant très limitée dans une utilisation mobile.

La qualité principale des WC secs portables réside sur leur mobilité et leur poids. En effet, elles peuvent vous accompagner dans tous vos déplacements sans pour autant vous encombrer. En plus de cela, ces WC ont l’avantage de ne pas consommer d’eau et ne nécessite pas l’usage de produit chimique. Utiliser des toilettes sèches revient en quelque sorte à utiliser un seau accompagné d’une lunette pour un meilleur confort.

En fonction de vos besoins, vous pouvez alors soit tout simplement rincer la toilette après votre utilisation, soit utiliser de la sciure de bois pour en faire du compost.

Les avantages des toilettes sèches portable

En plus de littéralement répondre à vos besoins à tout moment, les toilettes sèches portable peuvent très bien se convertir en des toilettes à compost. Ce genre de toilette est respectueuse de l’environnement pour deux bonnes raisons : l’économie d’eau et la sauvegarde du réseau d’assainissement. Concrètement, vous allez moins gaspiller l’eau potable lors de vos déplacements si vous optez pour des WC secs portable. Leur facilité d’utilisation et leur accessibilité sont notamment des atouts qui invitent tout un chacun à utiliser ce genre de toilette.

Concernant la sauvegarde du réseau d’assainissement, il faut savoir que le traitement des eaux usées issues des WC implique l’utilisation d’énormément d’énergie. Effectivement, le processus de fonctionnement des stations d’épurations nécessite de grandes ressources énergétiques. En utilisant des toilettes sèches, vous contribuez à limiter la consommation énergétique de ces stations.

Si les déchets solides et liquides sont jetés tels qu’ils sont dans la nature, il a un fort risque de pollution des eaux souterraines. Si les émissions humaines sont incontrôlées, les nappes phréatiques peuvent facilement être polluées. Lors de vos déplacements, les toilettes sèches portable sont vos alliées écologiques. Vous n’allez pas reverser vos déchets n’importe où et n’importe comment, vous allez tout simplement les recycler.

Généralement, on a tendance à croire que les toilettes sèches renvoient une odeur désagréable et permanente après chaque utilisation. Détrompez-vous, si vous pensez à correctement utiliser la bonne quantité de sciure, les odeurs seront intégralement masquées. Grâce à ce mélange de déchets organiques et de sciure, vous valorisez vos résidus grâce à la méthode de compostage.

Comment choisir les WC portables ?

Choisir ses toilettes sèches portable dépend bien évidemment de votre situation. En effet, si vous êtes plutôt adepte du camping, des randonnées ou du van life, opter pour des WC secs portables est une excellente idée. Vous pouvez même acheter ce type de toilette pour un usage provisoire tout en étant à la maison.

Si vous êtes amateurs de camping, les toilettes sèches de camping s’adaptent très bien à vous. Il suffit alors de trouver un petit coin tranquille pour faire vos besoins en toute sérénité. Vous avez alors l’option de choisir un sac biodégradable pour enterrer vos déchets quelque part dans la nature, soit utiliser de la sciure pour ensuite recycler les résidus organiques.

Dans le cas où vous faites souvent de la randonnée ou si vous partez en voyage en voiture, les toilettes sèches pliables sont vos meilleures options. Ces modèles ont le grand avantage de ne pas être encombrants et ont un très faible poids. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent utiliser ce genre de toilette, pensez à avoir un nombre suffisant de sacs. En général, pour ces articles, il s’agit d’un siège équipé d’une lunette de toilette en plastique avec un sac en dessous pour recevoir les matières solides et liquides. Vous n’avez pas à penser au nettoyage de l’ensemble, car un sac sera immédiatement jeté après chaque utilisateur.

Si vous êtes en possession d’un fourgon et que vous souhaitez l’aménager, on vous recommande d’utiliser des toilettes sèches de van. Ces modèles reprennent les mêmes accessoires que les toilettes sèches intérieures. Les toilettes pour fourgon ont également le même design : un caisson en bois équipé de lunettes, un couvercle, un seau et éventuellement une bavette en inox. Leur seule différence se situe sur leur mobilité : la plupart des toilettes sèches de fourgon sont amovibles et peuvent être utilisées dans d’autres situations.

Pourquoi faire confiance à Mes Toilettes Sèches ?

Tout le monde est capable de consulter les caractéristiques techniques d’un produit. Mais ce qui prend du temps, et de l’expérience, c’est de comparer des dizaines d’articles entre eux.

Chez Mes Toilettes Sèches, notre équipe de passionnés passe  des dizaines d’heures à rechercher chaque produit en épluchant les notices produits de A à Z, les avis et opinions d’utilisateurs, les tests et analyses d’experts.

Chacun de nos lecteurs a ses propres besoins, et il ne s’agit pas de simplement faire un choix qui « fait l’affaire » : il s’agit de trouver les meilleures toilettes sèches pour vous !

Nous vous encourageons à lire qui nous sommes.

 La rédaction Mes Toilettes Sèches

Les meilleures toilettes sèches portable camping - Home Essential 1306 - BranQ

Présentation

Si vous prévoyez de partir en camping ou tout simplement en voyage, le modèle Home Essential 1306 de BranQ sera votre meilleur allié pour vos besoins. Ces toilettes sèches de camping sont parfaits pour vous accompagner en toute circonstance. Grâce à sa capacité de 22 litres, il y a largement assez de volume pour recevoir les matières solides et liquides. En optant pour ce modèle, vous avez deux options : utiliser de la sciure ou passer au nettoyage après chaque passage. Ce produit est très pratique, il embarque une poignée qui permet de le prendre facilement. Son poids est d’un kilo, ce qui est très léger pour des toilettes portables. Il est même possible d’accrocher un rouleau sur cette poignée. Même pour une utilisation d’urgence à domicile, cette toilette s’avère idéale.

Caractéristiques techniques

  • Matériau : plastique
  • Dimensions (L × l × h) : 31 × 31 × 37 cm
  • Capacité : 22 litres
  • Poids : 1 kg

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Pratique d’utilisation
  • Léger poids
  • Peu encombrant
  • Bonne capacité
  • Nettoyage facile

Inconvénient :

  • Hauteur assez faible

Avis

Sur presque 2 000 évaluations, cette toilette a une note de 4,5 sur 5. À cette échelle, il est question d’un excellent produit qui a déjà fait la satisfaction de milliers d’utilisateurs. Elle fait également partie des produits Amazon’s Choice, ce qui fait que cet article figure parmi les produits les plus vendus dans sa catégorie.

 

“Après un an d’utilisation, ces toilettes transportables sont toujours en très bon état.”

JR

 

“Superbe produit très solide. Assise très agréable. Nettoyage facile. Résiste aux produits d’entretien toilette”

Sébastien

 

“Les toilettes supportent sans problème un adulte de 95 kilos. Excellent rapport qualité/prix.”

Charles

Les meilleures toilettes sèches de van - Le Scarabée - Lécopot

Présentation

Vous désirez équiper votre fourgon d’une toilette sèche portable ? Ce modèle de la marque Lécopot vient très bien s’installer dans votre auto. Ces toilettes sèches pour van s’adressent ainsi aux amateurs de van life. Elles viendront facilement trouver leur place dans un coin de l’intérieur du van. Ce modèle est conçu en contreplaqué de pin et est équipé d’une bavette en inox. Son utilisation est tout à fait similaire à l’usage d’une toilette sèche intérieure. Il suffit alors de poser un seau en dessous du caisson pour pouvoir faire ses besoins. Il sera conseillé de prévoir un bac à sciure dans votre voiture pour utiliser ces toilettes correctement. Vous avez même la possibilité de rincer le seau après chaque utilisation, mais il faudra bien trouver un endroit pour cela. Nous vous conseillons d’opter pour l’usage de la sciure pour ce modèle. Le saviez-vous ? Il n’est pas obligatoire de fixer cette toilette dans un coin fixe d’un van, vous pouvez très bien déplacer cette toilette comme bon vous semble. Avant d’acheter ce produit, sachez qu’il sera mis en vente sans seau.

Caractéristiques techniques

  • Matériau : contreplaqué de pin
  • Dimensions (L × l × h) : 45 × 45 × 43 cm
  • Hauteur d’assise : 41 cm
  • Poids : 5,55 kg

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Facile d’utilisation
  • Bon rapport qualité/prix
  • Bavette en inox disponible
  • Fabrication artisanale
  • Solide et résistant

Inconvénient :

  • Absence de seau

Avis

Lors de l’agencement de votre fourgon, vous trouverez facilement où placer cette toilette sèche portable. Ses dimensions s’accordent parfaitement pour un usage intérieur. Ce produit a une note de 4,8 sur 5 après plus d’une vingtaine d’avis, ce qui est juste excellent.

 

“Ravie !! Produit de qualité et conforme à la description.”

Cécile

 

“Très satisfaite. Produit bonne qualité, belle finition, solide…. parfait et confortable.”

Fabienne

 

“Je recommande ce petit Scarabée !”

Laura

Les meilleures toilettes sèches portable pliable - Kit toilette pliable - Yachticon

Présentation

Les toilettes sèches pliables sont les plus pratiques dans la catégorie des toilettes portables. En effet, ce type de toilette convient très bien pour les utilisateurs adeptes des activités extérieures loin des WC traditionnels. En pleine nature, il se peut que vous ressentez l’envie de faire vos besoins, il suffira alors de déplier ces toilettes, prendre un coin tranquille et le tour est joué. Son format permet de l’emmener partout que ce soit en voiture ou en marche. Prêt à l’emploi aussitôt, il faudra tout simplement prévoir plusieurs sacs au cas où plusieurs utilisateurs en auront besoin. Puisqu’il est pliable, vous n’aurez aucune difficulté à venir le ranger. La structure est en acier et la lunette en plastique, ces matériaux assurent la solidité de l’ensemble. Sa stabilité est assurée par des pieds antidérapants.

Caractéristiques techniques

  • Matériau : acier – plastique
  • Dimensions (L × l × h) : 39 × 35 × 36 cm
  • Hauteur d’assise : 41 cm
  • Poids : 2,6 kg

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Pratique et simple d’utilisation
  • Se range facilement
  • Poids léger
  • Robuste
  • Très bonne qualité

Inconvénient :

  • Peut sembler petit pour certaines personnes

Avis

Si vous désirez emmener vos toilettes pour vos activités extérieures, n’hésitez pas à choisir ce modèle. Il s’agit tout simplement de l’article le plus pratique de sa catégorie et a déjà fait le bonheur de nombreux clients. Il a une note de 4,4 sur 5 sur plus de 200 avis des clients. On ne peut que vous le recommander.

 

“Conforme à la présentation”

Inza

 

“2 ans après, toujours aussi enchantée de ces toilettes !”

Mam

 

“Pratique et facile d’utilisation, utiliser dans notre van en mode Vadrouille.”

MariJo

FAQ Toilettes Sèches portable

Pourquoi acheter des toilettes sèches portables ?

Pour faire ses besoins en toute sérénité durant les activités extérieures. Vous n’aurez pas alors à venir chercher les toilettes les plus proches, ni même satisfaire vos besoins en pleine nature. Les toilettes sèches portable s’utilisent aussi comme WC d’urgence à domicile.

Quels sont les avantages de toilettes sèches portables ?

Les toilettes sèches portables vous permettront d’économiser énormément d’eau, mais vous guident notamment vers un style de vie plus écologique en respectant l’environnement.

Comment choisir ses toilettes portables ?

Choisissez en fonction de votre situation. Si vous pratiquez une souvent une activité extérieure, avoir des toilettes sèches pliables est votre meilleure option. Si vous équipez votre van, choisissez les toilettes sèches pour fourgon. Par contre, si vous êtes plutôt amateur de camping et de sortie en pleine nature, vous pouvez très bien choisir les modèles qui ressemblent très bien à des seaux en plastique.

Où vider les toilettes sèches portables ?

Vous avez deux options : soit enterrer le sac biodégradable, soit venir composter les déchets obtenus. Vous pouvez envisager de jeter le contenu du sac dans des aires de compostage. Si vous êtes en possession d’un bac de compostage, vous pouvez attendre votre retour pour recycler les déchets.